Sainte-Agathe-des-Monts, le 3 décembre 2024 ─ La Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL) presse le gouvernement fédéral d’agir pour protéger les entreprises contre les menaces grandissantes d’une conjoncture économique difficile. Les tarifs douaniers envisagés par l’administration Trump, le congé temporaire de TPS et la grève prolongée de Postes Canada figurent parmi les défis majeurs qui pèsent sur les entreprises.
Tarifs douaniers : une menace sérieuse pour nos entreprises et notre économie
Selon un récent sondage mené par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), près de 60 % des entreprises estiment être vulnérables aux politiques protectionnistes de l’administration américaine, notamment l’imposition de tarifs douaniers et le resserrement des critères de contenu américain. Ces mesures augmentent les coûts d’exploitation et compromettent la compétitivité des entreprises québécoises.
La Chambre de commerce souligne l’importance pour le gouvernement canadien de négocier fermement avec les États-Unis pour protéger les intérêts des entreprises. « Les Laurentides doivent demeurer particulièrement vigilantes face à ces enjeux, surtout pour les secteurs stratégiques que sont l’aéronautique, les produits métalliques et les produits forestiers. Nous appelons le gouvernement fédéral à adopter une approche proactive et structurée pour accompagner et informer les entreprises exportatrices lors des négociations à venir », de déclarer Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.
Congé de TPS : une mesure bien intentionnée, mais brouillon
La suspension temporaire de la TPS sur certains produits, prévue du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, vise à alléger le fardeau des consommateurs. Cependant, cette initiative impose des ajustements complexes aux commerçants. « Bien que cette mesure soit bienvenue pour alléger le portefeuille des citoyens, elle crée une surcharge administrative importante pour les entreprises particulièrement en pleine période des Fêtes. Le court délai de mise en œuvre et la durée limitée de cette politique ajoutent à la confusion », de commenter Alexandre Girard-Duchaine.
La CCCL demande au gouvernement de fournir des outils pratiques et des communications claires pour soutenir les commerçants dans l’application de cette mesure, minimisant ainsi les risques d’erreurs et de pertes financières.
Grève de Postes Canada
« La grève de Postes Canada tombe à un moment critique pour les commerces. Nous encourageons toutes les parties à trouver rapidement un terrain d’entente et demandons au gouvernement fédéral de mieux communiquer ses actions pour limiter les répercussions sur notre économie », de commenter le directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.
La CCCL rappelle à ses membres qu’ils ont accès à une solution alternative grâce à FlagShip, une plateforme en ligne permettant de gérer et de comparer des services d’expédition avec différentes compagnies de messagerie.
« Dans un contexte économique incertain, une Chambre de commerce forte et à l’écoute de ses membres est essentielle pour défendre les intérêts de notre région. Nous devons rester unis et déterminés à offrir des solutions concrètes et à faire entendre la voix de nos entrepreneurs pour assurer la vitalité économique de toutes les Laurentides », de conclure le directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.