Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 juillet 2025 – À l’occasion de la Semaine des marchés publics du Québec, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et la Chambre de commerce du cœur des Laurentides invitent la population à participer à une épluchette de maïs gratuite ce vendredi 1er août, entre 14h et 18h, à la Place Lagny (2, rue St-Louis, Sainte-Agathe-des-Monts).
Pour l’occasion, des membres du conseil municipal ainsi que des administrateurs de la Chambre de commerce seront présents pour offrir des épis de maïs aux visiteurs. Ce geste symbolique vise à souligner l’importance de l’agriculture et à mettre en valeur le rôle essentiel que jouent les marchés publics dans le dynamisme des communautés partout au Québec.
Une journée animée, au cœur de l’été agathois
En plus de savourer un bon maïs sucré et de rencontrer les producteurs présents au marché, les visiteurs pourront également profiter d’une programmation musicale dans le cadre du Festival des chansonniers.
Au programme :
- Danny Richard, de 14h à 15h
- Natasha Wagner & Misko Cvopa (duo ATTITUDE), de 15h45 à 17h
Un moment parfait pour découvrir ou redécouvrir le marché dans une ambiance festive, tout en soutenant les artisans et producteurs de la région.
Une célébration du lien entre alimentation, territoire et communauté
« Partout au Québec, les Marchés publics du Québec vous ouvrent grand leurs étals… et leurs bras. Plus de 2 500 producteurs et artisans bioalimentaires passionnés vous y attendent pour vivre des moments aussi savoureux qu’humains. Cette semaine, ce n’est pas qu’une célébration: c’est une invitation à se rapprocher. De notre alimentation. De celles et ceux qui la rendent possible. De nos communautés. Dans un marché, il y a bien sûr des produits frais et de saison, mais il y a surtout un lien direct, vivant, chaleureux entre vous et votre territoire. À l’heure où les enjeux climatiques nous amènent à repenser nos habitudes, le mot “proximité” reprend tout son sens. Faire un détour vers un marché, ce n’est pas anodin: c’est faire un pas vers une alimentation plus humaine, plus locale, plus consciente. Que vous soyez en vacances ou dans votre quartier, faites le plein de fraîcheur, de chaleur humaine, et repartez avec bien plus qu’un panier d’aliments: repartez avec un sentiment d’appartenance. Aller au marché public, c’est faire un choix qui fait du bien. À soi, aux autres… et au monde », de mentionner Madame Julie Aubé, autrice et nutritionniste, porte-parole de la Semaine des Marchés publics du Québec.
Un marché vibrant, tout au long de l’été
Le Marché d’été Sainte-Agathe-des-Monts, membre de l’Association des marchés publics du Québec, se poursuit tous les vendredis jusqu’au 30 août, de 14h à 18h, à la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts. L’offre varie chaque semaine afin de faire découvrir au public la richesse et la diversité du terroir québécois.