Sainte-Agathe-des-Monts, le 24 septembre 2025 ─ Depuis le 15 septembre, Postes Canada a suspendu la livraison du Courrier de quartier. Cette situation prive plusieurs entreprises d’un outil de communication et de mise en marché essentiel utilisé pour rejoindre directement des milliers de foyers de notre région.
Les conséquences sont déjà visibles. Le Théâtre le Patriote a révélé que près de 45 000 livrets de programmation sont actuellement retenus dans les entrepôts de Postes Canada, compromettant une campagne de plus de 30 000 $ et représentant 20 % de ses ventes annuelles. Cet exemple illustre concrètement la gravité de la situation: chaque organisme culturel, chaque commerce de détail et chaque PME qui utilise le Courrier de quartier pour rejoindre sa clientèle subit aujourd’hui des pertes directes.
D’autres outils existent… mais la poste demeure importante
Nos entreprises et organismes disposent bien sûr d’autres moyens pour communiquer avec leur clientèle: journaux locaux, radio régionale, médias numériques et chambres de commerce continuent de jouer un rôle important. Cette autre crise engendrée par un conflit à Postes Canada rappelle d’ailleurs la nécessité de diversifier nos canaux de communication et de tirer parti des forces de notre écosystème. Cependant, ces alternatives ne sauraient compenser à elles seules, l’absence d’un service postal accessible et universel. Pour de nombreuses PME, la poste demeure un maillon incontournable.
Le gouvernement fédéral de Mark Carney doit agir sans délai
La Chambre de commerce du cœur des Laurentides est sensible aux revendications des deux parties impliquées dans ce conflit de travail, mais rappelle que la poste demeure un service essentiel. Nous croyons que le gouvernement fédéral doit agir avec diligence afin d’assurer la continuité d’un service vital pour nos entreprises et nos communautés.
« Les impacts économiques sont réels et mesurables. Le cas du Patriote le démontre avec éloquence, mais il n’est pas isolé. Chaque jour qui passe entraîne des pertes pour nos entreprises. Il est temps que le gouvernement du Canada prenne ses responsabilités et mette tout en œuvre pour rétablir un service postal stable et fiable », de commenter Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.
Ce conflit s’ajoute à une série de dossiers où le gouvernement fédéral a fait preuve d’une lenteur inacceptable dans ses champs de compétence: retards chroniques dans le renouvellement des permis de travail pour les travailleurs étrangers temporaires, délais interminables dans l’octroi de passeports et de visas, lenteur à intervenir durant la pandémie, blocages répétés dans le traitement de l’assurance-emploi, problèmes constants dans les délais d’immigration, difficultés à déployer une connectivité internet fiable dans toutes les régions.
Chaque fois, ce sont nos entreprises, nos travailleurs et nos communautés qui en paient le prix. À cette longue liste d’inactions s’ajoute maintenant l’incapacité d’assurer un service postal fiable. La Chambre de commerce du cœur des Laurentides demande donc au gouvernement fédéral d’agir immédiatement.
« La poste est un service vital de notre économie: elle ne peut pas être laissée en otage d’un conflit sans intervention rapide de la part du gouvernement fédéral qui tarde, encore une fois, à prendre ses responsabilités », de conclure Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.