Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 septembre 2025 ─ Le 24e Gala Excellence Desjardins a réuni plus de 250 personnes au Théâtre Le Patriote samedi dernier, pour une soirée marquée par l’audace, le renouvellement et la reconnaissance. Sous le thème « Décollage vers l’excellence », l’événement a célébré autant la créativité d’une nouvelle génération d’entrepreneurs que l’apport de figures établies qui continuent de façonner l’économie du cœur des Laurentides.
Une relève inspirante
Cette édition a mis en lumière une nouvelle génération d’entrepreneurs. Pour souligner le renouvellement important du réseau de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, le Prix Hugo-Roy (entrepreneur de moins de 40 ans) a d’ailleurs été exceptionnellement remis à l’ensemble des jeunes finalistes: Jérémie Chartrand, Pierre-Hugues Laporte, Francis Groulx, Justin Legault, Jade Vermette, Laurence Verreault et Laure-Lou Hayman.
« La relève entrepreneuriale est essentielle à la vitalité de notre territoire. Voir autant de jeunes talentueux oser, innover et s’impliquer est une source d’espoir et de fierté », de commenter Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.
Les lauréats 2025
Les honneurs de la soirée sont revenus à des entreprises et personnalités qui se démarquent par leur excellence et leur engagement:
- StoneHaven Le Manoir Relais & Châteaux : Entreprise de l’année
- SOS Fondue : Entreprise de l’année – Agroalimentaire
- La Planterie : Prix Jeannine et François Marion, démarrage et repreneuriat (12 à 36 mois)
- La Tablée des Chefs : Organisme de l’année
- L’Aiguisoir : Innovation
- Amyot Gélinas s.e.n.c.r.l. : Employeur de choix
- Pharmacie Lafontaine Nantel : Employeur engagé dans la persévérance scolaire
- Gestion S. Lampron : Engagement dans la communauté
- L’Aiguisoir : Prix Coup de cœur du public
- Megan Thériault : Pric coup de cœur du public petits entrepreneurs
- Chef traiteur Les Indécis : Mention spéciale, agroalimentaire
- Employé(e)s de l’année : Marc-Antoine Laurendeau (H2Lab), Nancy Jean (Audition Laurentides), Ariel Côté (Lingerie Roméo et Juliette), Christopher Arnold (Origine Nature), Simon Piché (Assurances Karine Legault) et Nathalie Chalifoux (Médialo – L’Info du Nord)
Trois piliers honorés
La soirée a aussi été l’occasion de reconnaître l’apport de personnalités qui, par leur persévérance et leur engagement, ont marqué le cœur des Laurentides:
- Annie Gaudet : Prix Nicole Ritchie (Femme en affaires)
- Bourassa : Prix Jean-Louis Brissette (Longévité)
- Ghyslain Valade : Prix J.A. Ratelle (Bâtisseur)
« Ce gala a montré à quel point notre milieu entrepreneurial est à la fois enraciné et tourné vers l’avenir. D’un côté, nous avons honoré des piliers qui ont façonné l’histoire économique de la région. De l’autre, nous avons vu une génération de jeunes entrepreneurs talentueux et inspirants qui portent déjà une vision nouvelle », de résumer Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.
« Le gala Excellence Desjardins n’est pas seulement une soirée de reconnaissance, c’est un moment pour rallumer la flamme de l’entrepreneuriat. En mettant de l’avant les réussites, nous redonnons du sens et de la valeur au fait de se lancer en affaires et de bâtir l’avenir », de conclure Alexandre Girard-Duchaine.
La Chambre de commerce tient à remercier ses partenaires et commanditaires qui rendent cet événement possible et qui contribuent à faire briller nos entrepreneurs.
─ 30 ─