Sainte-Agathe-des-Monts, le 22 août 2024 ─ La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe souhaite exprimer son inquiétude concernant l’arrêt de travail qui paralyse actuellement les opérations des compagnies ferroviaires CN et CP, après l’échec des négociations sur les conventions collectives. Ce lockout, touchant plus de 9 300 employés, a entrainé un arrêt immédiat du trafic ferroviaire tôt ce matin suscitant des préoccupations au sein de notre communauté d’affaires.
Cet arrêt aura des répercussions sur l’approvisionnement des entreprises. Les petites et moyennes entreprises (PME), déjà fragilisées par des défis économiques, pourraient être contraintes de mettre temporairement à pied des employés. En outre, cet arrêt du transport pourrait entraîner une hausse des prix, affectant ainsi l’ensemble des consommateurs.
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe appelle les autorités fédérales et les parties prenantes à reprendre rapidement les discussions et à trouver une solution équitable pour tous. « Les entreprises de notre région sont déjà sous pression, et cet arrêt de travail ferroviaire vient ajouter une couche supplémentaire de défis. Il est crucial que toutes les parties reprennent rapidement les négociations afin de limiter l’impact sur notre économie et sur les familles qui dépendent de ces emplois », de mentionner Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA.
« La Chambre de commerce est prête à soutenir ses membres en cette période trouble et à plaider en faveur de solutions pour atténuer ces répercussions », de conclure Alexandre Girard-Duchaine.