Sainte-Agathe-des-Monts, le 24 mai 2024 ─ La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) est heureuse de dévoiler l’étude Cap sur la santé mentale, un projet mené par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), en collaboration avec le Regroupement des chambres de commerce des Laurentides. Lancée au printemps 2023, cette initiative avait pour but d’explorer les défis spécifiques auxquels font face les gestionnaires et de briser les tabous afin de développer des outils pour mieux les soutenir.
Grâce à un appui financier de 97 505 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Conseil emploi métropole, le projet a pu voir le jour. Évoluant dans un contexte d’affaires en constante mouvance (pandémie, pénurie de main-d’œuvre, taux d’intérêt, etc.), les gestionnaires ont été confrontés à des défis sans précédent, particulièrement en matière de santé psychologique. Le projet Cap sur la santé mentale visait à répondre à ces enjeux en fournissant des solutions concrètes et adaptées.
L’étude, clôturée en octobre 2023, a recueilli 195 réponses, dont 74 % de femmes et 25 % d’hommes. Le modèle conceptuel utilisé visait à identifier les conséquences des stresseurs au travail, notamment le niveau de stress perçu, la détresse psychologique et l’épuisement professionnel.
« Ce projet novateur a permis de mettre la lumière sur cet enjeu qui touche l’ensemble de notre communauté d’affaires. Personne n’est à l’abri et c’est en étant conscient et en agissant concrètement que nous saurons y faire face. Les gestionnaires du territoire nous ont témoigné leur reconnaissance tout au long de la campagne, démontrant une fois de plus l’impact du projet », d’expliquer Mme Gina Bergeron-Fafard, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville.
En complément de l’étude, une campagne de sensibilisation a été diffusée, mettant en avant des entrepreneurs et gestionnaires ambassadeurs partageant leurs histoires inspirantes. Plus de 40 000 vues ont été enregistrées sur les vidéos en ligne, démontrant l’impact et la portée de cette initiative.
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe invite la communauté d’affaires à partager les résultats de cette étude afin de contribuer à une prise de conscience collective et à l’amélioration de la santé psychologique dans notre région.
Une version abrégée et une plus détaillée du rapport sont disponibles en ligne.