Sainte-Agathe-des-Monts, le 3 février 2025 ─ Face à l’imposition de tarifs douaniers de 25 % par l’administration américaine et aux répercussions économiques qu’elle entraînera, la Chambre de commerce du coeur des Laurentides (CCCL) se mobilise activement pour accompagner les entreprises membres de son organisation.
Les impacts de cette guerre commerciale ne se limiteront pas aux entreprises directement touchées par les tarifs. Toute l’économie régionale subira des effets indirects, notamment une réduction des dépenses des entreprises.
Ce matin, le directeur général de la CCCL, M. Alexandre Girard-Duchaine, a participé à une rencontre avec le ministère des Finances du Canada afin d’évaluer la situation et de mieux comprendre la riposte du Canada. Une lettre officielle a également été envoyée à la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, demandant au gouvernement du Québec de prendre des mesures proactives de soutien aux entreprises, notamment par la mise en place d’un programme structuré pour favoriser et sensibiliser à l’achat local.
« Nos entreprises font face à une tempête économique, et nous devons agir immédiatement. Nous mettons tout en oeuvre pour les accompagner, et nous appelons le gouvernement à faire sa part. Il est impératif que les Chambres de commerce soient intégrées dans la mise en place de solutions structurantes pour protéger notre économie », d’insister le directeur général de la Chambre de commerce du coeur des Laurentides, Alexandre Girard-Duchaine.
Achat local, la Chambre de commerce est déjà active
À court terme, la CCCL confirme un investissement de plus de 10 000 $ dans une initiative, en réponse au contexte économique et à l’importance de favoriser l’achat local. Parmi toutes les entreprises ayant renouvelé ou adhérer à la Chambre de commerce d’ici le 21 février, la Chambre procédera à un tirage de 50 membres, pour lesquels elle achètera un certificat cadeau de 100 $.Ces certificats seront ensuite remis aux consommateurs à travers un concours d’achat local en collaboration avec L’Info du Nord. Les détails du concours auprès des citoyennes et des citoyens seront annoncés prochainement.
Par ailleurs, grâce au soutien de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, d’Origine Nature, de Tiger Productions et de l’Info du Nord, la Chambre de commerce produira une campagne de communications pour inciter les gens à découvrir ou redécouvrir les commerces de chez nous.
À propos de la Chambre de commerce du coeur des Laurentides
La CCCL représente 350 entreprises et organismes, unies pour défendre les intérêts de l’économie régionale et promouvoir des solutions innovantes et durables. Avec son slogan « Nos actions rassemblent les gens d’ici », la CCCL s’engage à soutenir activement ses membres dans les bons moments, comme dans les plus difficiles.