Sainte-Agathe-des-Monts, le 5 juillet 2025 – La Chambre de commerce du cœur des Laurentides et la Régie incendie des Monts (RIDM) ont uni leurs voix jeudi soir dernier à l’occasion d’un 5 à 7 « BBQ des entrepreneurs », pour rappeler que derrière chaque intervention rapide et efficace des services d’incendie, il y a des femmes et des hommes qui concilient cet engagement avec un autre emploi. Et cet autre emploi, il se trouve souvent dans nos entreprises.
Avec ses quelque 60 pompiers à temps partiel couvrant sept municipalités et plus de 526 km² de territoire, la RIDM représente un modèle d’efficacité, de collaboration intermunicipale et de dévouement. Chaque année, plus de 950 interventions sont réalisées grâce à ces professionnels.
Un enjeu de sécurité… et de développement
Comme l’a souligné le directeur général de la RIDM, M. Éric Fulker, « embaucher un pompier, c’est recruter un professionnel formé, responsable, et profondément enraciné dans sa communauté. Le libérer pour intervenir, c’est contribuer à sauver des vies, des bâtiments et même des emplois. »
La Chambre de commerce invite donc les entrepreneurs de la région à jouer un rôle actif dans cette mission en favorisant la flexibilité requise pour les interventions des services d’incendie. « Le développement économique ne peut être dissocié de la sécurité. La confiance des citoyens, des investisseurs et des touristes repose aussi sur la capacité de notre territoire à répondre aux urgences », de rappeler Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.
La RIDM, avec son plan stratégique 2025-2030 et ses projets structurants s’impose comme un acteur clé du développement. La Chambre et la RIDM invitent les entreprises à se joindre au mouvement. Il ne s’agit pas seulement d’appuyer un service essentiel, mais de contribuer à bâtir un territoire plus sécuritaire.