Mission et historique

wa_import1

Historique

L’assemblée de fondation de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts a été présidée par l’avocat Gaston Gibeault, le 19 janvier 1933 à 20 h, à l’hôtel de ville de Sainte-Agathe-des-Monts. « Un grand nombre de citoyens » assistaient à cette première rencontre, révèle le procès-verbal de l’assemblée.

Sainte-Agathe-des-Monts avait déjà son Association des marchands-détaillants lors de la fondation de la Chambre en 1933. Tout cela n’est pas sans nous rappeler la coexistence de la Chambre de commerce et de l’Association commerciale dans les années ’70 et ’80.

Le tout premier exécutif de la Chambre était composé par Omer St-Amour, président, Joséphat Raymond, vice-président, M. I. Walsh, vice-président, Gaston Gibeault, secrétaire-trésorier, de même que J. A. Cloutier, H. D. Jack, A. Kempffer, P. Belhumeur, Dr J. A. Lacasse, Dr Adrien Lambert, C. W. Honey et Ed Godon au poste de directeur.

Les trois premiers comités de la Chambre étaient ceux de la publicité, présidée par C. W. Honey, le commerce, dirigé par J. A. Cloutier, et l’embellissement sous la direction du Dr Adrien Lambert.

wa_import2
wa_import3

Les premiers exécutifs de la Chambre étaient composés d’un vice-président francophone et un vice-président anglophone. Les avis de convocation aux assemblées étaient rédigés dans les deux langues.

La Chambre de commerce comptait déjà 63 membres, un mois seulement après sa fondation. Un an plus tard, le membership de la Chambre atteignait 67 membres.

Chambre de commerce de l’année au Québec 2004-2005

wa_import4

Notre mission

Voir au bien-être économique et social des gens d’affaires et organismes du

« Grand Sainte-Agathe. »